depuis le 01 janvier 1995
La législation fédérale du travail impose à tout employeur d'établir un inventaire de l'amiante pour tous les bâtiments où il emploie du personnel, quelle que soit l'année de construction. Cette obligation est en vigueur depuis 1995.
Cet inventaire recense l'amiante et tous les matériaux contenant de l'amiante présents dans l'ensemble des bâtiments et infrastructures, ainsi que dans les équipements de travail et les équipements de protection individuelle utilisés sur le lieu de travail.
Cette obligation ne s'applique pas aux parties des bâtiments, aux machines et aux installations difficiles d'accès et qui, en temps normal, n'entraînent pas d'exposition à l'amiante. Les matériaux intacts qui ne sont généralement pas manipulés ne doivent pas être endommagés par le prélèvement d'échantillons effectué dans le cadre de cet inventaire.
depuis le 01 janvier 1995
Les employeurs qui font réaliser par leurs employés des travaux de rénovation ou de démolition pour des particuliers ou des tiers sont tenus d'établir au préalable un inventaire destructif de l'amiante dans la zone de travail. Ceci permet l'élimination sécuritaire et appropriée des matériaux amiantés en amont.
depuis 01 janvier 1995
Lorsque plusieurs logements sont regroupés sous un même toit, le droit de la copropriété s'applique. Dans ce cas, une association de copropriétaires (ACP) est constituée. Cette association, dotée de la personnalité morale, possède une assemblée générale et un syndic.
Si le syndic, ou tout autre membre du personnel, est employé par l'ACP, cette dernière, en tant qu'employeur, est tenue de tenir un inventaire de l'amiante pour l'immeuble.
depuis le 01 januari 1995
Le propriétaire d'un bâtiment est considéré comme un employeur.
Vous devez informer le ou les entrepreneurs intervenant dans vos locaux de la présence d'amiante.
L'établissement d'un inventaire vous garantit la sécurité des travaux.
L'employeur qui fait appel à des employés d'une entreprise extérieure pour des travaux dans ses locaux, susceptibles d'être exposés à l'amiante, doit fournir une copie de l'inventaire à l'employeur de ces employés. Si ce dernier ne reçoit pas l'inventaire, il doit en faire la demande expresse.
Les travaux ne peuvent commencer sans inventaire.
Meer info